Welcome > News > EDF power solutions lance plusieurs campagnes de financement participatif pour ses projets éoliens et solaire

share

EDF power solutions lance plusieurs campagnes de financement participatif pour ses projets éoliens et solaire

Le financement participatif, c’est quoi ?

Le financement participatif est un placement financier qui permet à tous ceux qui le souhaitent, d’investir via des obligations dans un projet d’énergie renouvelable. Le financement participatif offre plusieurs avantages aux épargnants. Il vous permet de récolter des fonds tout en contribuant activement à la transition énergétique. De plus, vous donnez du sens à votre épargne en soutenant un projet cohérent avec vos valeurs. Et chaque contribution participe à la création d’emplois locaux dans votre région.

Sur quels projets puis-je investir ?

5 projets éoliens et solaires sont ouverts au financement participatif :

Le parc éolien du Pays de Caux, en Seine-Maritime :

Les trois nouvelles éoliennes du parc, mise en service à l’été 2023, permettent de produire 25,8 GWh d’électricité bas carbone. D’un montant de 770 000 euros, la collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, la Seine-Maritime, et à ceux des départements limitrophes : Calvados, Eure, Oise et Somme.

Le renouvellement du parc éolien de Niedervisse, en Moselle :

Le parc a fait l’objet d’un repowering en 2024. Il est passé de 6 à 5 éoliennes pour une puissance installée de 17 MW. D’un montant de 1,2 million d’euros, la collecte est réservée aux habitants de la région Grand Est.

La centrale photovoltaïque de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre :

La centrale photovoltaïque de Cosne-sur-Loire se compose de plus de 64 000 panneaux pour une puissance installée d’environ 37 MWc. D’un montant d’un peu plus de 1,6 million d’euros, la collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, la Nièvre, et aux départements limitrophes : Côte-d’Or, Yonne, Loiret, Cher, Allier et Saône-et-Loire.

La centrale solaire de Solaro, en Haute-Corse :

D’une puissance totale installée de 5,1 MWc, la centrale photovoltaïque de Solaro se composera de 8 000 panneaux. La mise en service est prévue à l’été 2026.  D’un montant de 150 000 euros (objectif initial), pouvant être déplafonné jusqu’à 250 000 euros, la collecte est réservée aux habitants de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu et aux habitants de la Corse.

La centrale photovoltaïque d’Illange-Bertrange, en Moselle :

D’une puissance totale d’environ 60 MWc, la centrale photovoltaïque d’Illange-Bertrange produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 30 000 personnes. D’un montant de 1 million d’euros, la collecte est réservée aux habitants de la région Grand Est.

Quand et comment participer ?

Chaque campagne est ouverte aux habitants des départements et communes concernées par les projets, jusqu’à fin décembre. Pour participer, inscrivez-vous sur le site de Lendosphère. Les participations sont accessibles en ligne à partir de 100 €. Retrouvez les modalités d’investissement sur chaque page (voir ci-dessus).