Dans le cadre du renouvellement du parc éolien de Koudia al-Baida, exploité par EDF power solutions et son partenaire MASEN, une partie des pales a été recyclée pour fabriquer 10 planches de surf. Elles ont été données à de jeunes surfeuses et surfeurs marocains à l’occasion d’un évènement organisé le 18 juillet à Mohammedia en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Surf et l’association environnementale Sea-trees.
L’année dernière, après 20 années d’exploitation, Koudia al-Baida a été le premier parc éolien à être entièrement renouvelé en Afrique. Les 90 turbines de l’ancien parc d’une capacité de 50 MW, ont été remplacées par 20 éoliennes Siemens-Gamesa de 5 MW chacune, pour une capacité totale de 100 MW. Elles produisent l’équivalent de la consommation électrique d’environ 400 000 Marocains soit 80% de la ville de Rabat.
EDF power solutions et MASEN se sont engagés à recycler 100% des équipements de l’ancien parc éolien de Koudia al-Baida. Les mâts, nacelles et les fondations ont ainsi été démantelés puis collectés par les filières dédiées pour être valorisés.
Pour les pales, plus techniques à recycler en raison de leur structure en fibres de verre et de résines, un procédé d’éco-conception innovant a été mis au point en partenariat avec l’association Sea-trees basée sur les granulats issus du broyage des pales.
Les 10 planches de surf possèdent une structure innovante avec une série de bandes assurant à la fois flexibilité et durabilité. Ce projet pilote permettra d’évaluer la possibilité de diversifier les solutions de recyclage pour les pales d’éoliennes issues de parcs en fin d’exploitation.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement d’EDF power solutions de réutiliser, recycler ou valoriser 100% des pales issues des parcs éoliens sous son contrôle.